Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 341 dans /home/savoirsa/www/includes/module.inc).

Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Les Rendez-vous du SCoT - édition 2013

La seconde édition des Rendez-vous du SCoT s'est tenue le 8 octobre 2013 à l’espace Avel Vor de Plougastel-Daoulas. Cette rencontre a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités mais aussi partenaires associés au SCoT : services de l’État, de la région et du département, organismes consulaires, bureaux d’études…Deux ans après l’approbation du SCoT du Pays de Brest, cette journée a été l’occasion d’échanger et de débattre collectivement sur la base d’exposés et de tables rondes. Deux thèmes principaux étaient abordés : la démographie et les déplacements.La matinée était centrée sur les dynamiques démographiques en Pays de Brest, lesquelles constituent la clé de voûte du diagnostic et des objectifs du SCoT en matière de répartition des populations. Claire Guihéneuf, directrice de l’ADEUPa, a présenté les principales évolutions démographiques constatées au cours de la dernière décennie pour l’ensemble du Pays de Brest et par typologie de communes. Les vice-présidents des communautés en charge de l’habitat ont, dans la table ronde qui a suivi, engagé le débat sur la mise en œuvre des politiques d’habitat au vu des évolutions récentes de la construction de logements neufs… Ensuite, Olivier Léon, de l’INSEE a complété cet état des lieux en présentant les travaux récents de prospective démographique à l’échelle bretonne, avec un focus sur le Pays de Brest. Les élus ont dans la table ronde suivante débattu de la question de l’attractivité, cruciale le Pays de Brest.L’après-midi a été consacrée à l’actualité des projets de transports inscrits dans le SCoT. Tram’, réseau de cars interurbain à haut niveau de services, aires de covoiturage, pôles d’échanges multimodaux, transrade et même téléphérique… Suite à ce panorama, présenté par les techniciens en charge des projets, le sociologue Éric Le Breton a apporté un regard neuf et positif sur l’évolution du périurbain (démographie, modes de vie) et sur les solutions de mobilité à mettre en œuvre dans cette ville plus diffuse. Lors de la table ronde qui a suivi, les élus représentant les autorités organisatrices du transport, Pôle métropolitain du Pays de Brest, Conseil général du Finistère, Communauté urbaine de Brest et ville de Landerneau, ont réfléchi ensemble aux évolutions actuelles des transports et à l’objectif commun de minimiser les risques de fracture dans l’accès à la mobilité. Enfin, la journée a également permis d’apporter des précisions attendues et utiles sur les enjeux et les conséquences du statut de Métropole auquel Brest métropole océane ambitionne d’accéder dans le cadre du projet de loi en cours de discussion au Parlement.
 

Themes :

Support :

Licence :

Langue :