Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Un accès gratuit aux protections périodiques

Un accès gratuit aux protections périodiques pour les jeunes femmes de la résidence Ker-Héol

Au cours du mois de janvier 2022, la Résidence Habitat Jeunes Ker-Héol a installé dans ses espaces collectifs un distributeur de protections périodiques. Des serviettes et des tampons bios sont désormais accessibles gratuitement pour toutes résidentes de la structure. Cette initiative est tout d'abord une réponse à un besoin exprimé par plusieurs d'entre elles, en situation de difficultés financières mais peut également répondre à un besoin ponctuel.

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l'équipe socio-éducative a répondu à l'appel à projets « Santé vous bien à Brest » impulsé par le service promotion de la santé de Brest Métropole. Sensible à cet enjeu de santé publique, la ville de Brest a accueilli favorablement ce projet et soutient financièrement cette initiative.

Le distributeur contient 300 protections menstruelles : 100 serviettes (normal et super), 100 tampons et 100 tampons avec applicateur de la marque Natracare, « spécialisée dans les produits naturels et bios ». Tous ces produits menstruels sont biodégradables et compostables (produits sans blanchiment au chlore ni perturbateurs endocriniens, composants cultivés sans pesticides toxiques, pas de parfum ni de colorant, sans plastiques, adaptés à la peau sensible et sans OGM). Le stock aujourd'hui disponible permet une utilisation du distributeur sur 2 années.

En plus d'être une action de lutte contre la précarité, l'équipe socio-éducative a tenu à ce qu'elle respecte des codes liés à l'environnement et donc au bien-être des jeunes femmes concernées. « Mieux pour vous, mieux pour la planète » : devise du fournisseur choisi, Marguerite et Cie, une société finistérienne « éthique, écologique et solidaire qui a breveté ce distributeur fabriqué entièrement en France ».

En pièce jointe l'article Le Télégramme du Lundi 24 janvier 2022

Support :

Licence :

Langue :