Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Lundi 07 avril de 18h30 à 20h , le lundi de la santé abordera l'addiction aux jeux d'argent et de hasard. Cette conférence permettra au grand public de mieux comprendre les enjeux liés à la pratique de jeu d'argent et de hasard, pour ne plus en banaliser l'usage, mais plutôt pour le comprendre dans toute sa diversité et complexité. L'amélioration de la connaissance du grand public sur la thématique permet de retravailler des questions de santé publique, d'améliorer la prévention, et de faciliter l'accès au soin pour les personnes en situation d'addiction.
La pratique de jeu d'argent et de hasard (JAH) est largement diffusée en France, et est souvent perçue comme une pratique ludique et à faible risque. Plus d'un français sur deux joue aux jeux d'argent et de hasard dans l'année. Mais, en 2023, parmi les joueurs, 5% avaient une pratique de jeu problématique. Cette addiction au jeu touche dans sa forme la plus sévère près de 0,8 % de la population française. Les joueurs en difficulté avec leur pratique demandent peu d'aide, en effet le taux de recours au soin pour cette problématique est particulièrement faible et tardif. Les joueurs ont des difficultés à s'identifier comme souffrant d'une addiction, méconnaissent les aides existantes, mais ressentent également un sentiment de honte et de culpabilité liés à la prise de conscience et à la révélation à leur entourage de leur addiction.
Le contexte des JAH a beaucoup évolué en 15 ans. La disponibilité et l'accessibilité du jeu d'argent et de hasard se sont majorées avec l'ouverture d'une offre légale en ligne, et le développement continu de stratégies marketing particulièrement puissantes. Ces évolutions ont des conséquences sur l'épidémiologie des JHA. Nous présenterons ces évolutions dans une première partie de la conférence.
Dans une seconde partie, nous détaillerons la problématique de jeu, au travers de regards croisés. Une illustration des propos se fera à travers de capsules audio donnant la parole à 4 joueurs suivis dans le service du CHU. Une présentation du panel d'aides existantes, dont le soin constitue une partie complètera l'exposé.
Intervenants :
Informations pratiques
De 18h30 à 20h - Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 - rue du Commandant Paul Vibert - Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy
Pour suivre à distance ou pour voir en replay : cliquez ici
Possibilité de poser des questions en direct :les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr