Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
La « Render Farm », littéralement traduit par ferme de rendu, est une grappe d’ordinateur reliée par un réseau et qui permet de partager le temps de calcul dédié à une image 3D, une animation 3D, ou à des effet spéciaux. La parallélisation du calcul permettant de réduire la durée de ce dernier.
Prenons l’exemple d’une petite animation de 15 secondes. Chaque seconde contient 30 images. Supposons que chaque image soit calculée en 1 heure sur un ordinateur de référence. Nous avons donc 30×15 images à calculer, soit 450 heures de calculs… En utilisant une ferme de rendu de 15 ordinateurs identiques à celui de référence, vous réduisez ce temps de calcul à 30 heures. Dans ce cas, chaque image de l’animation sera redirigée ver l’un des 15 ordinateurs. Dès que le calcul d’une image se termine sur un PC, la suivante est immédiatement envoyée à ce dernier.
Dans les faits, chaque image sera numérotée de 1 à 450. Les 15 premières seront envoyées aux 15 ordinateurs numérotés eux aussi de 1 à 15. Chaque image peut être plus ou moins longue à calculer. Si le premier PC à terminer sont calcul est le n° 1, il se verra attribuer immédiatement le calcul de l’image suivante, la n°16. Si le second PC à terminer son calcul est le n°4, il se verra immédiatement attribuer le calcul de l’image n°18, et ainsi de suite.
Calculer un image fixe sur une ferme de rendu diffère légèrement. L’image sera au préalable découpée selon un tableau dont l’utilisateur définira le nombre de cellules. Chaque cellule détermine un morceau de l’image à calculer. L’ensemble du tableau constitue l’intégralité de l’image. De la même façon que pour une animation, chaque morceau d’image est envoyée aux différents ordinateurs de la ferme. Dès qu’un PC termine son calcul, un nouveau morceau d’image lui est automatiquement attribué. A la fin de l’ensemble des calculs, les morceaux de l’image sont reconstitués, et l’image assemblée.
Bien sur, notre ferme de rendu DAZ Studio n’est pas un système professionnel. Pour l’utiliser, il faudra définir un PC maître, qui chargera la scène 3D à calculer, et sur lequel vous définirez le fonctionnement de la ferme (image ou animation). Le calcul sera lancé sur ce PC. Sur l’ensemble des 14 autres PC, dès que Daz Studio sera lancé, il chargera automatiquement la scène, et prendra donc en charge une partie du calcul. L’avantage de cette méthode consiste à pouvoir attribuer le nombre de PC que nous jugerons utile en fonction de la scène à calculer.
The post La ferme de rendu Daz Studio appeared first on Espace Multimédia Neptune.