Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 341 dans /home/savoirsa/www/includes/module.inc).

Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Santé et médecine

Comment vivons-nous ensemble ici et maintenant ? Notre époque et notre territoire reflètent notre citoyenneté

Les élèves de différentes classes allant de la 6ème à la 3ème ont travaillé sur ce thème cette année avec leurs enseignants. Ce travail s'est concrétisé par une exposition à la mairie de quartier de Bellevue inaugurée le 20 juin.

• Réalisation de planches de BD après avoir été guidés dans leur travail par les enseignants et les auteurs Kris et Gwendal Lemercier

• Des élèves de 6ème ont réalisé l'affiche de l'exposition sur le thème de la citoyenneté

• Deux classes de 3ème ont réfléchi à la ville de « demain » en réalisant des maquettes de leur ville idéale

• Découverte des lieux culturels variés (médiathèque, Abbaye de Daoulas, musée…) A Daoulas ils ont étudié à l'abbaye de Daoulas le conte « Les mille et Une nuits qui leur a permis de réfléchir sur l'évolution de la relation homme / femme à travers les religions et les siècles

• Deux classes de 5ème ont fait une séance d'escalade à Climb Up qui a permis outre de découvrir un sport, de développer chez les élèves les valeurs de cohésion, d'attention aux besoins de l'autre, de dépassement de soi et de ses peurs, le respect de l'autre.

• Dans le cadre de ce projet, des élèves de 5ème ont aussi interviewé des personnels soit au collège, à la mairie ou sur la place Napoléon III afin que ces derniers parlent de leur métier

• Plusieurs actions se sont déroulées autour du sport

o Les élèves ont dû élaborer des affiches sur le thème du vivre ensemble et des valeurs de l'olympisme

o Ils ont rencontré Hervé Larhant, champion paralympique qui a témoigné de son parcours de sportif handicapé,

• En partenariat avec les étudiants en licence 3, STAPS de l'UBO et de la saison Nomade du Quartz, les élèves du projet Danse de la 505, ont pu profiter des prouesses acrobatiques des artistes du groupe intitulé FIQ : « Réveille-toi ! » sur une mise en scène de Maroussia Diaz Verbèke. 15 artistes (acrobates, danseurs, footfreestyleurs, breakeurs, taekwendeurs) ont exposé leur regard sur le Maroc d'aujourd'hui. Le spectacle était rythmé aux platines par DJ Dino. Tous les élèves devaient s'engager et être acteur du projet. Cette sortie leur a également permis de découvrir la salle de l'Aréna à Brest

Ce projet a aussi concerné les parents.

Dans la continuité d'un atelier OEPRE (Ecole Ouverte aux Parents d'Elèves) réalisé en collaboration avec l'ABAAFE et ouvert aux parents qui ne maitrisent pas le français afin de leur apprendre le français et de les aider à comprendre le système éducatif français. L'association Défi santé nutrition a mis en place des ateliers cuisine pour les parents d'élèves pour les sensibiliser à l'équilibre alimentaire. Différents objectifs étaient ainsi recherchés

• Faire s'intéresser les parents à l'alimentation de leurs enfants pour qu'elle soit plus équilibrée

• Créer un échange avec les parents autour d'ateliers culinaires, partager des informations, favoriser une venue positive des parents

• Créer un échange, partager des informations

Les parents choisissaient une recette de leur pays qui était adapté avec les produits locaux et de saison.

Support :

Licence :

Langue :

La fatigue

Lundi 27 juin 2022


Avec : M. Yan Marchand, Docteur en philosophie et auteur Un intervenant médical

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Prochain Lundi de la santé : la fatigue

Lundi 27 juin, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "la fatigue".

La conférence est de retour en présentiel et se déroulera à la Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen.

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Faire la différence entre une fatigue "normale" et une fatigue anormale ou asthénie :

Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant.

L'asthénie est une fatigue anormale lorsqu'elle subsiste même après le repos (ou lorsqu'elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d'être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d'asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu'elle doit accomplir et ce qu'elle se sent capable de faire.

Pourquoi est-on fatigué(e) ?

La fatigue peut être due à un problème de santé du corps, de santé psychique ou être réactionnelle à l'environnement. Bien souvent, elle résulte d'une intrication de ces différents facteurs.

Intervenants

  • Dr Anne Chevé – Pédiatre.
  • M. Yan Marchand – Docteur en philosophie et auteur.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté des lettres et sciences humaines – Victor Segalen - 20 Rue Duquesne, 29200 Brest. Amphi Guilcher - de 18h30 / 20h00

ou en webconférence : cliquer sur ce lien

Pour poser vos questions en direct : cliquer ici

Support :

Licence :

Langue :

Atelier compétences psychosociales

« Compétences psychosociales : quelles ressources pour vous accompagner ? » : après le webinaire du 19 janvier 2022, des ateliers sont proposés en présentiel à la communauté éducative des collèges et lycées.

Supports à l'expression des émotions, jeux pour apprendre à résoudre des problèmes, escape game sur le tabac, c'est en expérimentant ces outils avec les autres participant.e.s que vous apprendrez à les animer auprès des élèves mais aussi à faire le lien entre compétences psychosociales et conduites addictives.

Des intervenant.e.s de La Ligue contre le cancer et Addictions France vous accompagnent dans la découverte de ces outils le temps d'un atelier de 2h30. Les objectifs :

- identifier dans sa pratique professionnelle ce qui relève déjà de la promotion des compétences psychosociales et les mettre en rapport avec les conduites addictives

- connaitre et savoir choisir et animer différents outils, jeux, supports de prévention

Inscription sur le site de Canopé.

Pré-requis : avoir visionné le webinaire du 19 janvier à partir de l'article webinaire CPS

Support :

Licence :

Langue :

Conférence : La prévention de la santé tout au long de la vie

Jeudi 23 juin, à 18h , à l'auditorium des Ateliers des Capucins à Brest.

Organisée par le Crédit Agricole du Finistère, le Village by CA Finistère, en partenariat avec l'UCPS-BO (faculté de médecine de Brest). Tout public, Gratuite.

À propos de cet évènement

Le secret de la jeunesse éternelle est loin d'être percé, et si cette prouesse (à défaut de progrès) survient, il est peu probable que nous en soyons (ou voulions en être) les premiers bénéficiaires. Alors mieux vaut viser l'objectif raisonnable de bien vieillir !

Et le « bien vieillir » cela s'apprend, cela s'entretient, depuis l'enfance et tout au long de sa vie. Or, les actions de prévention, qui doivent être impulsées par les politiques publiques, ne représentent aujourd'hui que moins de 2 % des dépenses de santé. Pourtant, appuyer sur l'accélérateur de la prévention semble être une orientation logique quand on sait qu'en 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans…

C'est pourquoi le Crédit Agricole du Finistère en co-organisation avec le Village by CA Finistère organise la conférence : La prévention de la santé tout au long de la vie.

Intervenants :

  • Professeur BERTHOU Christian - Chef de service Hématologie au CHRU de Brest
  • Docteur CHAHIR Noureddine - Chef de service du Service d'Aide Médicale d'Urgence 29 (SAMU)
  • Sabine KERROS - Responsable de la prévention santé à la ville de Brest
  • Professeur GENTRIC Armelle - Chef de service de Gériatrie au CHRU de Brest
  • Docteur DE WAILLY Pierre - Chirurgien viscéral et digestif au CHP Keraudren de Brest
  • Marion HYMERY - Directrice des Ressources Humaines du Groupe Armor Lux
  • Hélène LE REUN - Responsable départementale du Finistère de Siel Bleu

Pour s'inscrire, cliquez ici

Support :

Licence :

Langue :

Conférence "Douleurs dans les MICI (Crohn et RCH) : Si on en parlait ?"

Une conférence pour appréhender les douleurs dans la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique, vendredi 17 juin 2022 à 18h30 à Brest.

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) touchent 273 000 personnes en France dont 20% d'enfants. Derrière le sigle MICI se cachent deux maladies auto-immunes invalidantes… et douloureuses, la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique (RCH).

"Aux symptômes digestifs, des symptômes oculaires, dermatologiques et articulaires coexistent souvent. Si ces symptômes sont handicapants, les douleurs, abdominales et parfois articulaires, représentent le symptôme le plus difficile à gérer et à supporter." témoigne Nolwenn Inizan-Quéru, déléguée du Finistère pour l'association nationale de patients AFA Crohn RCH France.

Afin de répondre aux interrogations des malades atteints d'une MICI et leurs proches et de donner un aperçu des solutions qui existent pour gérer les douleurs, l'association organise à Brest une conférence sur le thème :

"Douleurs dans les MICI (Crohn et RCH) : Si on en parlait ?" ce vendredi 17 juin à partir de 18h30.

"Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les douleurs initiales sont liées l'inflammation causée par la maladie, et servent de signal d'alerte favorisant le diagnostic initial et des poussées ultérieures." explique Dr Philippe le Moine, médecin spécialiste de la douleur au CHRU de Brest, le premier à s'être formé en Finistère à cette spécialité.

La conférence, gratuite et ouverte à tous, commencera par la présentation des services de l'AFA Crohn RCH France, association reconnue d'utilité publique depuis 1996 et présente partout en France depuis 40 ans auprès des personnes atteintes d'une MICI et leurs proches, puis Dr le Moine énoncera les mécanismes des différents types de douleurs, notamment la douleur chronique : "Dans l'évolution de la maladie, la répétition des épisodes douloureux et la sédation parfois insuffisante de la douleur peuvent induire une modification du système nerveux de la douleur et l'apparition d'une douleur chronique secondaire. La prise en charge de cet autre type de douleur est complexe reposant sur une approche pluri professionnelle et multimodale." Il fera ensuite le tour des solutions qui existent pour maîtriser au mieux ce symptôme qui gâche la vie des malades. Pour terminer, viendra un temps de questions-réponses.

La semaine suivante, la délégation Finistère proposera ses deux dernières séances bien-être avant la pause estivale, de la sophrologie jeudi 23 juin à 18h et du yoga samedi 25 juin à 11h15. "Nous proposons des séances bi-mensuelles de thérapies complémentaires aux personnes atteintes de MICI en Finistère et départements limitrophes. De la sophrologie, du yoga, mais aussi de la réflexologie et de la méditation. Ces techniques aident à diminuer le stress engendré par la maladie et à diminuer les douleurs, cela faisait sens de proposer les séances de ce mois-ci dans la foulée de la conférence sur les douleurs" explique Nolwenn Inizan-Quéru.

Ces séances bien-être ont lieu sur Brest et sont réservées aux personnes atteintes d'une MICI (maladie de Crohn ou RCH) adhérentes de l'association.pour devenir adhérent, ilsuffit de faire un don d'un montant libre (chacun donne ce qu'il peut) sur le site www.afa.asso.fr .

5€ de participation sont demandés par séance. Informations et inscription : afa29@afa.asso.fr

Billetterie

Informations et inscription pour la conférence : afa29@afa.asso.fr

Billetterie

Support :

Licence :

Langue :

Formation - Action 2022 : Alimentation Saine et Durable

Dans le cadre du Projet Alimentaire Métropolitain, le service promotion de la santé de la ville de Brest vous propose une Formation-Action sur la thématique de l'alimentation saine et durable : Comment la promouvoir et accompagner les habitants ?

4 jours de septembre à octobre pour :
  • mobiliser les habitants pour renforcer le lien entre agriculture, alimentation, santé et environnement ;
  • Etre acteur pour la transition alimentaire de son territoire

Cette formation est proposée aux professionnels et bénévoles des structures et associations de quartier de Brest et Brest Métropole :

  • Jeudi 08 septembre : " Alimentation – Agriculture – Environnement – Santé : Trouvons les bons repères ! " puis visite d'une ferme ;
  • Jeudi 22 septembre : " Les 3 règles d'or pour manger sain, éthique et durable " et présentation de "Subsistance" ;
  • Jeudi 06 octobre : " Tous en cuisine avec le tablier ! " puis présentation des ateliers foyers à alimentation positive ;
  • Jeudi 20 octobre : " A chacun sa transition alimentaire !" puis présentation du compteur cool food.

Vous trouverez ci-joint la plaquette de cette formation gratuite , financée par le Plan de Relance et proposée par la maison de la bio du Finistère et le service promotion de la santé de la ville de Brest.

Inscriptions avant le 29 juillet au Service Promotion de la santé au 02 98 00 84 80 ou promotion-sante@mairie-brest.fr

Support :

Licence :

Langue :

Traumas de la face : Yeux, Nez, Bouche. Prise en charge des urgences et traitement des séquelles

Lundi 30 mai 2022


Avec Pr Reza Arbab-Chirani, PU-PH, Doyen de la faculté d'odontologie UBO, Service d'odontologie CHU Brest Dr Hervé Foray, MCU-PH, Faculté d'odontologie UBO, Service d'odontologie CHU Brest Dr Jean-Christophe Leclere, Assistant des Hôpitaux, Service d'ORL CHU Brest Dr Anas-Alexis Benyoussef, Assistant des Hôpitaux, Service d'Ophtalmologie CHU Brest

-
Les lundis de la santé

Support :

Licence :

Langue :

Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2022

A l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, la maison du don lance une campagne #DonneursDeSangTousSoignants. Rejoignez le mouvement du vendredi 10 au mardi 14 juin.

Maison du Don , 46 Rue Félix Le Dantec à Brest

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous :cliquez ici


Support :

Licence :

Langue :

Prochain Lundi de la santé : Les traumas de la face : yeux, nez, bouche

Lundi 30 mai, de 18h30 à 20h00, le lundi de la santé a pour sujet "Traumas de la face : yeux, nez, bouche, prise en charge des urgences et traitement des séquelles".

A noter : la conférence est de retour en présentiel ! Changement de lieu : elle se déroulera à la Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen.

Les intervenants :

  • Pr Reza Arbab-Chirani, PU-PH, Doyen de la faculté d'odontologie UBO, service d'odontologie - CHRU Brest
  • Dr Hervé Foray, MCU-PH, Faculté d'odontologie UBO, service d'odontologie - CHRU Brest
  • Dr Jean-Christophe Leclere, assistant des hôpitaux, service d'ORL - CHRU Brest
  • Dr Anas-Alexis Benyoussef, assistant des hôpitaux, service d'ophtalmologie - CHRU Brest

Le traumatisme de la face est un accident fréquent, qui peut survenir à tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) même si certaines tranches d'âge sont plus touchées. Il survient généralement lors des :

- Chutes - Accidents de la voie publique (AVP) - Agression, Rixes et Bagarres
- Accidents de sports - Accidents domestiques - Accidents du travail

Lorsque l'on parle de traumatisme ou plus exactement de trauma facial, on évoque aussi les blessures des tissus mous : morsure de chien, coupure, plaie du visages, traumatisme des oreilles…On les définit au cas par cas, en fonction de la gravité des lésions, de la profondeur des plaies, de leur caractère délabrant ou non. Ces lésions constituent des urgences médicales et/ou chirurgicales car elles nécessitent une prise en charge très rapide afin de préserver les tissus impactés et de limiter les risques infectieux et esthétiques. Plus tôt on intervient, moindre seront les séquelles.

Pour assister à la conférence : rendez-vous à la Faculté des lettres et sciences humaines – Victor Segalen - 20 Rue Duquesne, 29200 Brest. Amphi Guilcher - de 18h30 / 20h00

ou en webconférence : lien à venir

Pour poser vos questions en direct : cliquer ici

Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - Santé et médecine