Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Difficultée : |
Microsoft Security Essentials, un logiciel gratuit qui va vous permettre de vous protéger contre toutes les formes de malware, virus, cheval de troie, rootkit, spyware, et autres… Peu habitué à livrer des logiciels de ce type de bonne facture, Microsoft nous offre içi un logiciel qui fera exception.
Microsoft Security Essentials s’avère être un logiciel indispensable pour vous protéger sur Internet. Simple d’utilisation, efficace, gratuit, sans publicité, ce logiciel possède en plus une excellente ergonomie !
Pour pouvoir l’utiliser, commencez par le télécharger içi
Choisissez la version qui vous convient : 32 bits ou 64 bits, puis lancez le téléchargement.
Vous remarquerez qu’à l’inverse de tous les logiciels gratuits de ce type, Microsoft ne vous demande pas de créer un compte et/ou de vous identifier. Un point très positif qui élargira certainement son utilisation au plus grand nombre.
une fois téléchargé, double cliquez sur le fichier pour l’installer. A l’issue de cette installation, Microsoft Security Essentials se lancera et effectuera automatiquement la mise à jour de ses signatures virales :
Cette étape vous prendra quelques minutes, après quoi, vous basculerez automatiquement sur l’onglet d’acueil :
Microsoft Security Essentials utilise un code de couleurs (vert, jaune et rouge) pour signaler les alertes de sécurité au moment approprié.
- Vert : tout va bien
- Jaune : une alerte est affichée
- Rouge : un risque est détecté.
L’application restera en état « risque détecté » (rouge) tant que la première analyse n’aura pas été lancée.
Vous pouvez choisir le niveau d’analyse, rendre la protection permanente ou non, et aussi automatiser vos analyses à une date précise :
Cette fonction de planification avancée vous permettra en plus de déterminer le niveau d’utilisation processeur alloué à l’analyse. Encore un bon point.
A tout moment, vous pouvez lancer une analyse en profondeur de votre ordinateur ou bien d’une clé USB, d’un disque externe que vous venez de récupérer. Lorsqu’une menace est détectée, Microsoft Security Essentials vous propose de l’éradiquer et de mettre les fichiers en quarantaine. En cas de besoin, il est possible d’exclure des dossiers de cette protection.
Au final, voici une application sobre, bien conçue et performante ! Ne vous privez surtout pas de son utilisation.