Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 341 dans /home/savoirsa/www/includes/module.inc).

Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Conférence "Douleurs dans les MICI (Crohn et RCH) : Si on en parlait ?"

Une conférence pour appréhender les douleurs dans la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique, vendredi 17 juin 2022 à 18h30 à Brest.

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) touchent 273 000 personnes en France dont 20% d'enfants. Derrière le sigle MICI se cachent deux maladies auto-immunes invalidantes… et douloureuses, la maladie de Crohn et la Rectocolite-Hémorragique (RCH).

"Aux symptômes digestifs, des symptômes oculaires, dermatologiques et articulaires coexistent souvent. Si ces symptômes sont handicapants, les douleurs, abdominales et parfois articulaires, représentent le symptôme le plus difficile à gérer et à supporter." témoigne Nolwenn Inizan-Quéru, déléguée du Finistère pour l'association nationale de patients AFA Crohn RCH France.

Afin de répondre aux interrogations des malades atteints d'une MICI et leurs proches et de donner un aperçu des solutions qui existent pour gérer les douleurs, l'association organise à Brest une conférence sur le thème :

"Douleurs dans les MICI (Crohn et RCH) : Si on en parlait ?" ce vendredi 17 juin à partir de 18h30.

"Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les douleurs initiales sont liées l'inflammation causée par la maladie, et servent de signal d'alerte favorisant le diagnostic initial et des poussées ultérieures." explique Dr Philippe le Moine, médecin spécialiste de la douleur au CHRU de Brest, le premier à s'être formé en Finistère à cette spécialité.

La conférence, gratuite et ouverte à tous, commencera par la présentation des services de l'AFA Crohn RCH France, association reconnue d'utilité publique depuis 1996 et présente partout en France depuis 40 ans auprès des personnes atteintes d'une MICI et leurs proches, puis Dr le Moine énoncera les mécanismes des différents types de douleurs, notamment la douleur chronique : "Dans l'évolution de la maladie, la répétition des épisodes douloureux et la sédation parfois insuffisante de la douleur peuvent induire une modification du système nerveux de la douleur et l'apparition d'une douleur chronique secondaire. La prise en charge de cet autre type de douleur est complexe reposant sur une approche pluri professionnelle et multimodale." Il fera ensuite le tour des solutions qui existent pour maîtriser au mieux ce symptôme qui gâche la vie des malades. Pour terminer, viendra un temps de questions-réponses.

La semaine suivante, la délégation Finistère proposera ses deux dernières séances bien-être avant la pause estivale, de la sophrologie jeudi 23 juin à 18h et du yoga samedi 25 juin à 11h15. "Nous proposons des séances bi-mensuelles de thérapies complémentaires aux personnes atteintes de MICI en Finistère et départements limitrophes. De la sophrologie, du yoga, mais aussi de la réflexologie et de la méditation. Ces techniques aident à diminuer le stress engendré par la maladie et à diminuer les douleurs, cela faisait sens de proposer les séances de ce mois-ci dans la foulée de la conférence sur les douleurs" explique Nolwenn Inizan-Quéru.

Ces séances bien-être ont lieu sur Brest et sont réservées aux personnes atteintes d'une MICI (maladie de Crohn ou RCH) adhérentes de l'association.pour devenir adhérent, ilsuffit de faire un don d'un montant libre (chacun donne ce qu'il peut) sur le site www.afa.asso.fr .

5€ de participation sont demandés par séance. Informations et inscription : afa29@afa.asso.fr

Billetterie

Informations et inscription pour la conférence : afa29@afa.asso.fr

Billetterie

Support :

Licence :

Langue :