Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

CC BY-SA 2.0

La description de cette licence : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Ménopause : vers un nouvel équilibre intime

Lundi 24 juin

avec :

  • Mme Nolwenn Kerebel – IDE et sexologue – CHRU
  • Dr Florence HEMON – Médecin sexologue, CSS CHRU Morvan, Consultations HIA Clermont-Tonnerre

Support :

Licence :

Langue :

Jeûne, détox : des méthodes efficaces pour maigrir ?

Mardi 25 juin 2024

L'été approche et vous envisagez de pratiquer un jeûne intermittent pour perdre du poids en pensant vous sentir mieux dans votre maillot de bain ?

Le poids a toujours été un souci pour vous, après avoir tout essayé pour en perdre, vous envisagez une détox ?

Si vous vous questionnez sur ces nouvelles méthodes, venez en discuter avec les diététiciennes de l'antenne brestoise du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids le mardi 25 juin 2024 à partir de 19h au Restaurant Fuxia, 42 rue quai de la Douane à Brest.

Inscription obligatoire à l'adresse mail suivante : antennedugros.brest@gmail.com

Entrée : prix d'une consommation


Support :

Licence :

Langue :

Bien vieillir au jardin : découvrez les rendez-vous de juin à septembre !

Vert le jardin propose des séances d'activités physiques adaptées gratuites sur inscription : ergothérapie, chi gong, gym douce, jardinage adapté, balade de jardin en jardin, Yoga, repas partagés, visites de fermes urbaines, goûter botanique ...

Infos et inscription :

Vert le jardin

02 98 44 06 92

bretagne@vertlejardin.fr

Support :

Licence :

Langue :

Journée bien-être au centre social de Kérangoff

Venez prendre soin de vous le Mercredi 19 juin !

Le centre social de Kérangoff, avec de nombreux partenaires, organise une journée bien-être , ouverte à toutes et à tous, de 10h à 12h puis de 14h à 17h.

Cette journée sera l'occasion d'offrir un temps de répit et une pause plaisir à celles et ceux qui viendront en profiter.

Un certain nombre d'intervenants "bien-être" seront présents (coiffeuses, socio-esthéticienne, sophrologue, Qi Gong, gym douce, fabrication de cosmétiques ...).

Mais également :

Plusieurs professionnel.le.s et associations en santé : tests de souffle, tabacologue, bilan cardio, diététicienne, association des diabétiques du Finistère, Unafam, ...

Des intervenant.e.s mobilité : Don Bosco Mobilité(s), BAPAV.

La CAF et la CPAM pour répondre aux questions diverses d'accès aux droits et aux soins.

Un espace détente sera également mis en place, avec des temps de sieste musicale pour petits et grands, un vestiaire, une ludothèque et bien d'autres encore !

pour plus de renseignement, contacter le Centre Social de Kérangoff, rue Franchet d'Esperey, contact@kerangoff.fr 02 57 52 56 70

Support :

Licence :

Langue :

Le don d'organes, de tissus et de moelle osseuse

Lundi 27 mai

Avec

  • Docteur Marc Le Chaillet et Mme Cécile Nicolas : médecin et infirmière de la coordination de Prélèvements multi-organes de la Cavale Blanche à Brest
  • Docteur Franck Zal Directeur de Hémarina à Morlaix
  • Madame Uguen vice Présidente de France Adot 29 ( Transplantée cardiaque)
  • Madame Poudoulec Maman de donneur France Adot 29,
  • Serge Le Roux Président de France Adot 29 (Transplanté pulmonaire).

Support :

Licence :

Langue :

Prochain Lundi de la santé : le don d'organes et de tissus

La prochaine conférence se déroulera le lundi 27 mai 2024 et aura pour thématique le don d'organes et de tissus

Les lundis de la santé sont des conférences-débats gratuites, proposées depuis plus de 20 ans et animées par des spécialistes des questions santé. Elles sont organisées par le service promotion de la santé de la Ville de Brest, en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale et le CHRU de Brest. La prochaine conférence se déroulera le lundi 27 mai 2024 et aura pour thématique : le don d'organes et de tissus.

Le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus sont des activités de Santé Publique considérées comme une priorité nationale.

En effet, la greffe constitue une thérapeutique de recours sans équivalent pour les patients qui en bénéficient, or la crise Covid a provoqué une diminution de 25% des transplantations d'organes en 2020, et fortement fragilisé l'organisation de la filière prélèvements-greffes.

En 2023, 5634 greffes d'organes ont pu être réalisées (+ 2,5% par rapport en 2022, mais 5901 en 2019), en forte inadéquation avec le nombre de patients en attente de greffe inscrits sur les listes.

Afin d'y remédier, les autorités sanitaires ont élaboré un 4e Plan Greffe pour les années 2022-2026, visant à optimiser et développer l'ensemble de la filière, fixant des objectifs ambitieux, et proposant les axes d'actions suivants :

  • Le développement de toutes les sources possibles de prélèvement : optimisation du prélèvement sur donneur en état de mort encéphalique (situation de loin la plus fréquente), développement du prélèvement sur donneur à cœur arrêté dit Maastricht 3, développement du prélèvement sur donneur vivant.
  • Les mesures visant à réduire les conséquences de l'ischémie froide (qui survient dans le délai entre le prélèvement et la greffe).
  • La réduction du taux d'opposition au don – prélèvement (36% en 2023).

La conférence abordera la notion de consentement au don, le concept de mort encéphalique, l'organisation d'un prélèvement multi-organes et tissus au bloc opératoire, les mesures prises pour lutter contre l'ischémie froide.

Ce nouveau rendez-vous des Lundis de la santé permettra ainsi mieux comprendre les enjeux du don d'organes en France, en s'appuyant sur les interventions de Dr Marc Lechailler et Mme Cécile Nicolas - médecin et infirmière de la coordination des prélèvements multi-organes du CHU de Brest, celle de Dr Benoit Barrou scientifique de la Société Hémarina29 spécialisée dans la technologie Hemo2life, et aussi de représentants de l'association France ADOT 29 : Mr Serge Le Roux, Mme Uguen et Mme Poudoulec .

Informations pratiques

De 18h30 à 20h

Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 et 600 - rue du Commandant Paul Vibert

Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy

Suivre à distance

Diffusion en direct sur ce lien

Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr

Support :

Licence :

Langue :

Cafés solidaires à Kérangoff

Le centre social de Kérangoff , en partenariat avec l'Office des Retraités Brestois et Brest Métropole Habitat, organise 2 cafés solidaires les après-midis des 16 mai et 04 juin .

Support :

Licence :

Langue :

3 juin 2024 - Journée de sensibilisation et d'information sur l'inclusion des personnes LGBTQIA+

Bonjour à tou·tes,

Dans le cadre de l'organisation de la première édition du Queer Brest Fest - Festival brestois des cultures LGBTQIA+, coordonné par 8 associations brestoises, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de sensibilisation et d'information :

Penser et créer des espaces institutionnels inclusifs pour les personnes LGBTQIA+ : Enjeux, perspectives et freins

Pour qui ?

Professionnel·les et bénévoles des secteurs sanitaires, sociaux, médicaux et éducatifs accueillant du public dans leurs institutions à Brest et au-delà.

Secteurs visés plus particulièrement : Jeunesse, éducatif, bien-vieillir et handicap

Quand et où ?

Le 3 juin 2024, de 9h30 à 16h30 à la Faculté Victor Segalen à Brest

Pourquoi ?

En fournissant des éléments théoriques, des retours d'expériences et des outils pratiques, cette journée offre aux participants l'opportunité de contribuer activement à la création d'un environnement plus inclusif au sein de leurs institutions respectives. Ces échanges et réflexions contribueront à renforcer la compétence et la sensibilité des professionnel·les, créant ainsi des espaces plus accueillants et respectueux de la diversité.

Les objectifs de la journée :

• Proposer une meilleure prise en compte des diversités d'orientation sexuelle et d'identité de genre dans l'accueil et l'accompagnement des personnes au sein des dispositifs et structures accueillant du public

• Proposer une montée en compétence sur les aspects sociaux et juridiques spécifiques des trajectoires de ces publics

• Proposer un ensemble d'outils permettant la mise en place de pratiques inclusives et non-discriminantes dans les structures et institutions

Conditions d'accès :

Cette journée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette journée est gratuite dans la limite des places disponibles, l'inscription est obligatoire, possible jusqu'au 17 mai en suivant ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/les-detraqueers/evenements/concevoir-des-espaces-inclusifs-pour-les-personnes-lgbtqia

Vous trouverez le pré-programme de cette journée en pièce-jointe de ce mail. Un programme détaillé sera communiqué aux personnes inscrites après la clôture des inscriptions.

N'hésitez pas à faire circuler ce mail dans vos réseaux professionnels.

Cordialement,

— -

L'équipe du Queer Brest Fest

Support :

Licence :

Langue :

La "Sperm'anence" animée par le Collectif "Thomas Bouloù" (Contraception Testiculaire & Responsabilité Masculine)

La "Sperm'anence" animée par le Collectif "Thomas Bouloù" (Contraception Testiculaire & Responsabilité Masculine) depuis janvier 2023, avec le soutien du Service "Promotion de la Santé" de la Ville de BREST, a lieu cette année 2024 :

chaque 1er MERCREDI du mois, de 19h30 à 21h à LA PINCE (6 rue Graveran, entre Coat-Ar-Gueven et l'Église Saint-Martin)

- friperie/mercerie alternative - où il est possible, en plus de s'informer sur les méthodes, d'en discuter les enjeux, etc.,d'auto-confectionner ses sous-vêtements contraceptifs thermiques (dispositifs de remontée testiculaire) sur-mesures !

Informations :

• LA PINCE (contact@lapince.org / 0256316619) & brest_spermanence@lists.riseup.net

• Facebook : https://www.facebook.com/people/Spermanence-Brest/61556646865176/

Support :

Licence :

Langue :

"La marche des lavoirs" : Parcours solidaire au profit d'Epilepsie-France

Dimanche 21 avril 2024, de 9h à 14h, la délégation Epilepsie-France du Finistère organise une marche
"LA MARCHE DES LAVOIRS" à Lampaul-Plouarzel.

La délégation Epilepsie-France du Finistère organise une marche "LA MARCHE DES LAVOIRS" à Lampaul-Plouarzel, parcours solidaire au profit d'Epilepsie-France.

Jean-Luc Roudaut, notre chanteur au grand cœur donnera un mini concert avec son fils Noah à l'arrivée vers 16h30.

Pour inscriptions (obligatoires) et renseignements Marie-Hélène JIGOUREL 06 82 19 59 79 Cathie ROLLING 06 18 79 01 95

29@epilepsie-france.fr


Support :

Licence :

Langue :

Pages

S'abonner à RSS - CC BY-SA 2.0