Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Lundi 14 octobre de 18h30 à 20h.
« Rhumatisme, arthrose et arthrite »
« J'ai des rhumatismes ». Cette petite phrase évoque pour la plupart d'entre nous le vieillissement et l'arthrose, comme faisant partie de son lot de problèmes de santé. C'est vrai, mais en partie seulement : les rhumatismes sont des maladies chroniques des articulations qui ont tous en commun d'être très douloureux et d'affecter la mobilité donc la qualité de vie. Ils peuvent toucher les mains, les hanches, les genoux, la colonne vertébrale…mais bien que les symptômes soient parfois si ressemblants, il ne faut pas les confondre.
L'arthrose, liée à l'usure du cartilage de l'articulation concerne 10 millions de français et constitue l'une des principales causes de perte d'autonomie des personnes âgées, d'autant qu'elle ne bénéficie d'aucun traitement curatif. Elle impose d'adapter son mode de vie (activité physique, nutrition, …) et d'utiliser des traitements symptomatiques (semelles, bâton de marche, orthèse…). Le but est d'éviter d'autres maladies (diabète, hypertension, …) liées à des facteurs de risque commun (faible activité physique, surpoids, …) et de limiter les poussées douloureuses. La chirurgie ne doit pas être envisagée avant d'avoir raisonnablement essayé tous les traitements médicaux combinés tels qu'ils sont conseillés par la Société Française de Rhumatologie.
Les arthrites, qui concernent environ ½ million de français, sont loin en revanche d'être des « rhumatismes de personnes âgées » puisqu'elles se déclenchent généralement entre 20 et 50 ans, et même dans l'enfance pour ses formes juvéniles. Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrites, rhumatisme psoriasique, lupus…se traduisent par une inflammation de la membrane synoviale liée à un dérèglement de l'immunité. En l'absence de traitement, les destructions articulaires peuvent sévèrement handicaper les malades. Ils bénéficient heureusement depuis 30 ans de toujours plus de traitements permettant de contrôler l'inflammation et l'activité de la maladie, et d'atteindre la rémission à défaut de la guérir.
Le service de rhumatologie du CHU de Brest, est reconnu internationalement pour être pointe de la recherche en ce domaine, grâce notamment à certains projets innovants qui seront évoqués à cette conférence. Les professeurs Valérie Devauchelle-Pensec et Alain Saraux du CHU informeront sur ces pathologies, et sur les avancés médicales mises en œuvre pour les traiter. Mme Irène Pico-Philippe, Présidente nationale de l'AFPric, l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, apportera le point de vue des patients, de leurs attentes et de leurs espoirs dans les avancées thérapeutiques.
Informations pratiques
De 18h30 à 20h - Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 et 600 - rue du Commandant Paul Vibert - Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy
Pour suivre la conférence à distance, cliquez sur ce lien
Possibilité de poser des questions en direct : [les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr ]