Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Durant 3 ans , les femmes de L Cause ont découvert le shiatsu et ses bienfaits pour se détendre, se retrouver avec bienveillance, prendre soin de soi, avancer...
Le Shiatsu est une pratique énergétique corporelle , elle stimule les méridiens d'acupuncture par pressions manuelles et étirements . Elle prend soin du corps et de l'esprit selon la médecine orientale .
Durant ces 3 années, une trentaine de femmes passant la porte de L Cause ont testé le shiatsu , et ont pu choisir cet accompagnement pour aller vers un mieux être . Un, deux, trois rendez vous ou plus selon les besoins .
Leur demande ou la raison du rendez vous, dans la grande majorité des cas est un soulagement de douleurs lombaires accompagnées de stress et d'angoisse . D'autres problèmes somatiques sont également évoqués et demandent à être soulagés : troubles du sommeil, douleurs articulaires, fatigue, maladie chronique (insuffisance rénale, sclérose en plaques) .
Ces rendez vous soutiennent et accompagnent aussi dans des moments plus difficiles .
Au cours des séances, elles peuvent évoquer leur stress, tension, manque de confiance, peur de l'avenir, difficultés relationnelles . Mais aussi leur projet, leurs envies.
Un processus de retour à soi se met peu à peu en place, avec des moments de détente et prise de conscience, écoute du corps et écoute des émotions et tensions.
Elles en parlent :
« La sensation d'avoir plus d'énergie, Évacuer des tensions, Faire le point, Prendre de la distance, La bouffée d'oxygène, Revenir sur terre, Le voyage en soi, S'occuper de moi, Se sentir mieux, Se faire du bien. »
L'évaluation des séances de Shiatsu sur le bien être individuel des femmes, l'estime de soi, la confiance est palpable pendant les séances et très vite après . Une ouverture physique, une respiration apaisée, des mots posés, des larmes, de l'endormissement. Des prises de recul et compréhension, de la détente ...
La résonance sur leurs projets est plus difficile à évaluer . Il provient comme souvent de pas posés sur un chemin et englobe en cela de nombreux acteurs, rencontres, prise de conscience, histoire et héritages . Le Shiatsu semble être un des acteurs, un des soutiens .
Reprendre confiance en elles … c'est petit à petit . Faire confiance à son corps, à ce qu'il dit et montre peut passer par ses séances où on est touché, on est observateur des réactions et de la détente, du lien entre notre corps et nos émotions .
Le shiatsu est toujours un retour à soi . Cela demande une participation active même si globalement on n'en a pas conscience . En effet au début des séances un temps d'échange et de dialogue permet de verbaliser ses besoins et demandes, puis par la suite des changements discrets ou majeurs qui s'opèrent .
Je leur propose d'y être attentives avec bienveillance . Elles deviennent ainsi centre de leur attention . Elles décident la poursuite de l'accompagnement ou non, selon le respect de leur rythme personnel .
La possibilité de renouveler les séances pour les femmes qui le désirent a été fondamental . Le fait qu'elles le sachent, leur permet confiance pour travailler en douceur . Ne pas « bloquer » de nouveau .
Elles prennent « en main » leur santé physiquement, psychiquement et émotionnellement .
En cela l'action « Shiatsu pour toutes » permet aux femmes de s'inscrire activement dans une démarche de mieux être et renouer avec elles même .
Avoir le choix d'un accompagnement complémentaire aux aides existantes est une grande liberté .
Le shiatsu pratique corporel, énergétique est très pragmatique à recevoir, le ressenti en est le cœur . Et quoi de plus personnel que lui, s'y fier et lui faire confiance est aussi un apprentissage, signe de respect, qui dessine les limites, et permet les choix à venir .