Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
L’année 2017 marque une évolution importante dans le fonctionnement de l’ADEUPa. Plusieurs nouveaux membres ont rejoint l’association, en cohérence avec le positionnement de l’ADEUPa comme plate-forme de coopération au service des acteurs de l’Ouest breton.
Cet élargissement implique de profonds changements dans le fonctionnement de l’équipe salariée, qui se structure à présent sur deux sites, à Brest et Saint-Brieuc.
Cette année encore, l’ADEUPa s’est mobilisée pour mener à bien les nombreux chantiers inscrits à son programme de travail partenarial. Prenez-en connaissance en parcourant le rapport d’activité 2017.
En 2013, le nombre d’emplois salariés privés a baissé de plus de 600 postes en un an dans le Pays de Brest (-0,7 %). Dans le Finistère, le constat est plus alarmant encore avec une chute de 1,1 % ou 2 600 emplois en moins au cours de la même période...
Les questions de millésime ou encore de méthode sont régulièrement soulevées par les élus à propos des chiffres de recensement des communes fournis par l’Insee. L’ADEUPa vous propose cette synthèse des principaux éléments de méthode relatifs au recensement de la population des communes.
L’ADEUPa a assuré la maîtrise d’œuvre du PLH 2014-2019 de Morlaix Communauté, élaboré entre septembre 2012 et juillet 2013. Ambitieux et doté d’un budget prévisionnel de près de 10 million d’euros, le PLH doit permettre de maintenir la communauté morlaisienne sur le cap d’une croissance raisonnable et partagée.
Entre 2011 et 2012, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 8 % dans le Pays de Brest contre une stabilisation aux niveaux régional et national. Si cette évolution semble être la preuve d’un bon dynamisme, la création d’entreprises a plutôt retrouvé son rythme de croisière après une année 2011 particulièrement mauvaise et le boom des années 2009 et 2010 lié à l’effet « auto entrepreneur ». Le bassin économique brestois ne compte pas parmi ses atouts une forte capacité de création d’entreprises.
Les loyers de l’agglomération brestoise connaissent une évolution modérée depuis plusieurs années. 2012 confirme cette tendance : les loyers ont progressé de 0,7%, bien en deçà de l’inflation (2% en 2012) et de l’Indice de Référence des Loyers (IRL)...
Dans le domaine de l’habitat, le Finistère ne se démarque pas d’une situation nationale particulièrement morose. En 2012-2013, tous les indicateurs de marché sont à la baisse. Les volumes tant de construction que de transactions immobilières sont au plus bas.
Les premiers indicateurs disponibles pour 2013 ne laissent pas présager un redressement de l’activité dans l’immédiat.
Le tableau de bord trimestriel N°26 présente la situation du marché du travail au 30 septembre 2013. Il est complété par une analyse sur les effets de la crise économique sur le secteur de la construction.
Suite au colloque organisé par Brest Métropole Océane les 28 et 29 novembre sur le thème du « renouveau du parc immobilier des années 50-70 »,vous trouverez en ligne les «portraits de territoires» des quartiers Siam-Liberté, Bellevue et Pen-ar-Creac'h.
Brest Métropole Océane a organisé les 28 et 29 novembre un colloque sur le thème du « renouveau du parc immobilier des années 50-70 », quelques agences (Brest, Lorient, Caen…) ont, à cette occasion publié des portraits de territoires qui pointent les enjeux et les perspectives pour leurs grands quartiers issus de la reconstruction.