Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Lundi 25 mars, à l'occasion de mars bleu, le CHU, le Centre Régional de coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) Bretagne et la ligue contre le cancer interviendront lors des Lundis de la santé.
Pourquoi le dépistage et la prévention du cancer colorectal sont-ils si importants ?
Le cancer colorectal est un cancer fréquent : plus de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France. C'est également le deuxième cancer le plus meurtrier (plus de 17 000 décès en 2018).
Néanmoins, le cancer colorectal peut être dépisté tôt. Le dépistage permet d'en faire le diagnostic à un stade plus précoce avec de meilleures chances de guérison et de moindres séquelles. La survie nette d'un cancer colorectal dépisté tôt est de 90% à 5 ans.
Le test de dépistage OC Sensor® mesure la présence d'hémoglobine humaine dans les selles. Il est simple à réaliser, rapide, et efficace. Il est recommandé de le faire tous les 2 ans pour les personnes de 50 à 74 ans sans symptôme ni risque augmenté de cancer colorectal.
En cas de résultat positif, une coloscopie est indiquée pour préciser l'origine du saignement et rechercher un polype ou un cancer.
Les résultats 2022-2023 en Bretagne
La participation bretonne a dépassé 368 000 personnes, représentant 39,7% de participation. Bien que supérieure à la moyenne nationale, cette participation reste en-deçà de l'objectif recommandé européen de 65%. Les résultats ont révélé 10 886 tests positifs, soit 2,9 cas pour 100 personnes dépistées. 85% des tests positifs ont été suivis d'une coloscopie.
Le CRCDC Bretagne poursuit ses efforts pour mobiliser médecins, pharmaciens, et la population en général pour atteindre l'objectif de participation et réduire la mortalité par cancer colorectal.
Intervenants :
Informations pratiques
De 18h30 à 20h
Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 et 600 - rue du Commandant Paul Vibert
Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy
Suivre à distance
Diffusion en direct , cliquez sur ce lien
Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr