Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Lundi 18 novembre de 18h30 à 20h , ce lundi de la santé abordera le sujet des troubles des conduites alimentaires.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont des maladies mal connues et concernent un million de personnes en France, particulièrement des femmes âgées entre 14 et 25 ans. Plus de la moitié d'entre elles ne sont pas encore dépistées et n'accèdent pas encore aux soins !
L'anorexie mentale est le trouble des conduites alimentaires le plus médiatisé : elle touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes. C'est la maladie psychiatrique au taux de mortalité le plus élevé. Une guérison est pourtant possible sous couvert d'une prise en charge adaptée. Deux autres formes fréquentes de ces troubles sont la boulimie et l'hyperphagie boulimique mais il existe des formes moins typiques très largement répandues.
L'absence de règle, une préoccupation excessive autour de l'image de corps, de l'alimentation et de la diététique, un perfectionnisme ainsi qu'une mauvaise estime de soi doivent tout autant être considérées comme des signes d'appel d'un comportement anorexique ou boulimique. D'autres signes comme les vomissements, le suivi « à la lettre » de régimes ou de préconisations diététiques, une activité physique intense, témoignent d'un trouble qui s'installe.
Ces troubles, quels que soient leurs manifestations cliniques, viennent en fait révéler un mal être psychique étroitement lié aux mécanismes identitaires, à l'adolescence, à l'estime de soi. La répercussion physique de troubles psychiques dans les TCA viennent souligner la nécessité d'une approche globale de ces troubles.
Au-delà de l'information donnée sur ces maladies et sur les signes qui doivent alerter famille et proches, les Docteurs Stéphanie Montavon, Anne Sophie Lancien et Marianne Piton-Germes du CHU de Brest interviendront lors de cette conférence pour avant tout faire connaitre les professionnels, les unités de soins qui peuvent être sollicités pour un avis, pour un suivi, mais également pour présenter l'association Solidarité Anorexie Boulimie Finistère. Cette dernière se propose comme soutien possible aux malades et aux familles en désarroi, en agissant en bonne intelligence avec les professionnels de santé. Elle œuvre à aider les malades à rompre l'isolement et le silence dans lequel chacun à tendance à s'enfermer, permettant à tous les concernés de pouvoir s'exprimer et échanger avec d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés.
Informations pratiques :
De 18h30 à 20h - Faculté de Droit, d'Economie, Gestion - Amphi 500 et 600 - rue du Commandant Paul Vibert - Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy
Suivre à distance :
Diffusion en direct sur ce lien
Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr