Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

Lundi de la Santé : « L'impact de la précarité sur la santé »

Ce soir, lundi 30 janvier de 18h30 à 20h, le Lundi de la Santé a pour sujet "L'impact de la précarité sur la santé". La conférence se déroule en présentiel au sein de la faculté de droit, d'économie et de gestion (amphis 500 et 600).

Intervenants :

  • Dr Catherine Jezequel - Médecin généraliste - Centre de santé Point H et PASS CHU Brest
  • M. Freddy Cabanis - Psychologue clinicien – Centre de santé Point H et PASS CHU Brest
  • Dr Cyril Mathonier - Psychiatre - EMPP CHU Brest

Lundi 30 janvier 2023 – 18h30/20h00

Faculté d'économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.

Interprétariat en langue des signes française.

Accessible Personne à mobilité réduite.

Possibilité de poser des questions en direct à l'adresse suivante :

les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr

Pour regarder la conférence en direct : cliquez ici

L'accroissement des phénomènes d'exclusion et le contexte sanitaire particulier de ces dernières années ont fortement contribué à accentuer le rôle social des acteurs de l'offre de soins auprès des populations précaires.

Les plus démunis présentent un risque de moindre recours aux soins qui peut être en lien avec un moindre recours aux droits, par non connaissance, non demande ou encore non réception. Ils peuvent également se trouver en difficulté pour transformer une information en une démarche, avec des difficultés à réaliser notamment les démarches administratives. Enfin, ils se heurtent souvent à la complexité, à la lenteur de certaines procédures et à la fracture numérique.

Trois dispositifs, le centre de santé brestois (le Point H du Pôle solidarités Bretagne de la Croix-Rouge française), les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) et les équipes mobiles de psychiatrie et précarité (EMPP) jouent un rôle primordial dans l'accès aux soins des plus précaires sur le territoire brestois.

Ces équipes interviennent directement auprès des personnes en situation de précarité mais également indirectement auprès de tous les intervenants en charge de ces publics.

Aux frontières du sanitaire et du social, ces dispositifs offrent un accueil et une prise en charge soignante, tous 2 indissociables.

D'autres dispositifs d'hébergement et de soins ont été créés depuis une dizaine d'année : les lits halte soins santé, les lits d'accueil médicalisés (COALLIA) ainsi que des appartements de coordination thérapeutique dédiés aux publics en situation de précarité.

Le centre de santé brestois, le Point H, a été créé en 1988 à Brest pour permettre l'accès aux soins des plus démunis.

En 1999, la mise en place de la couverture maladie universelle a amené des interrogations sur la nécessité du centre de santé brestois en permettant la levée du frein financier dans l'accès aux soins.

Plus de 20 ans après, la fréquentation du centre a été multipliée par 3.

Les PASS ont été mises en place dans les établissements de santé avec la mission d'accueillir et de prendre en charge les publics en situation de précarité. A leur création, les PASS avaient été envisagées comme un dispositif transitoire : elles ne devaient agir que pour remédier aux problèmes d'accès aux soins demeurant pour certaines populations d'exclus. Or, les PASS – comme les EMPP – restent nécessaires. Elles révèlent la difficulté du système de santé à suivre certains publics complexes en raison de l'intrication entre leurs problèmes de santé et leurs difficultés sociales.

Les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) interviennent à l'extérieur des établissements, au plus près des lieux de vie des personnes défavorisées et des acteurs sociaux qui les suivent. Elles peuvent ainsi accompagner ces personnes dans leurs parcours de soins mais également former et conseiller les acteurs sociaux pour leur permettre de mieux appréhender les troubles psychiques ou les situations de détresse sociale.

Support :

Licence :

Langue :