Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …
Le lundi de la santé du 18 décembre aura pour thème la myopie, de 18h30 à 20h.
Pourquoi un focus sur la myopie ?
• Parce qu'il s'agit du défaut de vision le plus commun : puisque 20 à 50% de la population est concernée selon les pays, soit 1 personne sur 3 pour la France. Elle se caractérise par une mauvaise vision de loin sans correction, avec une bonne vision de près en se rapprochant, ce d'autant plus que le défaut est important. Son origine la plus commune est un œil trop long et la question bien identifiée par tous est sa progression qui varie d'un patient à l'autre. Elle peut fréquemment se combiner à un astigmatisme qui lui se traduit par un changement de courbures schématisé par un œil en forme "de ballon de rugby plutôt que ballon de football ».
• Parce que la myopie expose à des complications qui peuvent être graves : l'œil myope est prédisposé, en particulier lorsqu'il s'agit d'une myopie modérée et élevée, à un risque de fragilisation de la rétine incluant décollement de rétine, de dégénérescence de la macula mais également en cas de myopie forte dite myopie maladie, de survenue d'une cataracte, par perte de transparence du cristallin plus précoce que la normale ou encore exposition au glaucome difficile à suivre et à contrôler en dépit du traitement.
• Parce qu'il existe une alerte mondiale sur la myopie évolutive avec une explosion du nombre de myopes forts : à point de départ du continent asiatique, génétiquement plus prédisposé à myopie que le reste du monde, il apparaît que ce phénomène s'étend désormais au globe tout entier avec une courbe de progression qui prévoit le passage de 2 billions de myopes en 2010 à 5 billions en 2050, dont 911 millions seront des myopes forts (soit 5 fois le nombre actuel). Cette augmentation inédite repose sur l'influence de facteurs environnementaux qui s'ajoutent à la génétique avec le terrain héréditaire familial bien connu de la myopie. C'est l'insuffisance d'exposition à l'extérieur et l'augmentation des activités de près sur écrans chez les enfants et jeunes jusque 25 ans qui conditionne cette véritable « épidémie ».
• Parce que de nouveaux traitements sont à disposition : avant tout des règles d'hygiène de vie doivent être prônées associant une limitation de l'exposition aux écrans à 2 heures par jour et un retour aux activités extérieures. Des solutions freinatrices de la myopie sont en évaluation : l'orthokératologie avec la mise en place de lentilles nocturnes, des verres dessinés pour limiter l'accommodation et ralentir la progression, l'installation d'Atropine qui peut être proposée seule ou combinée aux solutions optiques citées. Ces traitements sont tous déjà disponibles, et imposent un suivi renforcé et une analyse des résultats scientifiques pour pouvoir démontrer leur efficacité et leur ajustabilité. Ce n'est qu'en cas de stabilisation depuis au moins 2 ans que la chirurgie dite « réfractive » pourra à l'âge adulte être proposée. Elle se répartit en 2 grandes catégories selon qu'elle concerne la cornée (1ere fenêtre transparente de l'œil sur laquelle se pose une lentille de contact) ou le cristallin (2eme lentille localisée dans l'œil qui s'opacifie avec le temps pour devenir la cataracte) ? C'est ainsi que l'on distingue les lasers remodelant la cornée, (laser excimer, LASIK, Chirurgie lenticulaire) pour les défauts petits et modérés qui sont dans notre pays les plus nombreux et les implants intraoculaires (implants « phaques » glissés en arrière de l'iris sans retrait du cristallin pour corriger la myopie forte et plus exceptionnellement la myopie modérée en cas de morphologie de la cornée non compatible avec les traitements laser. En cas de cataracte, remplacement du cristallin par un implant calculé pour corriger la myopie et si possible compenser la presbytie par perte d'accommodation qui empêche la vision de près).
Le Professeur Béatrice COCHENER-LAMARD, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Brest, Présidente de l'Académie Française d'Ophtalmologie (AFO-CNPO), et past présidente de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO et SAFIR) et de la Société Européenne de Cataracte et Chirurgie Réfractive (ESCRS) passera en revue toutes ces solutions de prise en charge et explicitera dans ce contexte mondial inquiétant les signes d'alerte et solutions de prévention pouvant aider à détecter, à freiner et à corriger la myopie.
Lundi 18 décembre 2023 – 18h30/20h00
Faculté d'économie, de droit et de gestion – Amphi 500 – Entrée rue Commandant Paul Vibert.
Interprétariat en langue des signes française.
Accessible Personne à mobilité réduite.
Possibilité de poser des questions en direct à l'adresse suivante :les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr